Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonu
14 décembre 2012

Redécouvrir le Maroc

J’ai eu la chance de repartir au Maroc récemment, pour le boulot, et j’ai été frappé du changement opéré depuis les quelques mois qui se sont écoulés depuis mon dernier passage. D’abord, rappelons l’essentiel. Le Maroc est une contrée attirante, un superbe pays. Ma boite m’avait convié dans ce superbe pays pour gamberger à demain, avec mes anciens salariés, et je dois dire que j’ai principalement bénéficié du Maroc. Tout le voyage était coordonné par des locaux, donc nous n’avions qu’à nous laisser emmener et savourer. Je viens ainsi totalement ravi par cet endroit aux scènes si disparates. Une incentive bien étonnant. Nous avons eu l’opportunité de visiter Marrakech, magnifique métropole qui frissonne. Marrakech a presque neuf cent mille habitants répartis sur une densité de deux cent km carré. C'est la troisième grande mégalopole du pays. Marrakech est également l'une des cités étudiantes du Royaume, ce qui en conçoit une cité dynamique en plein essor. Les jeunes travaillent ici dans l’organisation de séminaire, dans l’organisation de conférences et dans les agences évènementielles à Marrakech pour se régler leurs études mais également pour profiter. Je n’étais pas seul au Maroc puisque le Premier des ministres y était aussi. Cette semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en visite officielle au Maroc. Deux jours pour parler de collaboration industrielle et commerciale, mais surtout pour préparer le terrain à François Hollande, qui s'y rendra en janvier 2013. Le volet économique de la visite de Jean-Marc Ayrault au Maroc s’est, avant tout focalisé sur des secteurs très traditionnels, ancrés dans l’"économie réelle". Ainsi en est-il du grand tramway de Casablanca, fruit d’une collaboration exemplaire entre la RATP et Alsthom. Inauguré par le roi Mohamed VI en personne, ce projet est emblématique des savoir-faire français qui s’exportent avec succès. Bref, le Maroc est un réel pays partenaire de la France, pas étonnant non plus qu’autant de français s’y installent tant le climat est bon. Notre séjour professionnel était organisé par une très bonne agence que je vous recommande pour votre séminaire à Marrakech ou au Maroc.

marrakech

Publicité
Publicité
Commentaires
Sonu
Publicité
Archives
Publicité