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Sonu
29 août 2018

Insertion ou poursuite d’études : préserver la dualité du baccalauréat

Initialement prévu pour une insertion professionnelle immédiate, et bien qu’il conserve cette finalité, le baccalauréat professionnel est aujourd’hui de plus en plus souvent suivi d’une poursuite d’études. Cette double finalité est parfois source de difficultés dans les établissements scolaires et surtout de désillusions pour de nombreux élèves. Les tensions qui entourent la double finalité du baccalauréat professionnel transparaissent notamment dans le décalage observé entre le discours tenu aux élèves, auxquels on explique souvent, notamment dans le secteur des services, qu’ils sont engagés dans un parcours a minima de cinq années (baccalauréat professionnel puis brevet de technicien supérieur (BTS)) et l’expérience qu’ils seront amenés à vivre dans ce cadre. Bien que les élèves de terminale de la voie professionnelle se tournent très majoritairement vers les formations de type section de technicien supérieur (STS), dans les faits, nombre d’entre eux ne trouvent de place qu’à l’université, au terme d’une procédure d’admission dans l’enseignement supérieur qui voit seulement un élève sur cinq de l’enseignement professionnel obtenir une place en BTS. De surcroît, une partie d’entre eux renonce à la place qui leur est offerte à l’université. D’autres, admis en STS, abandonnent ou échouent avant la deuxième année. Si ces constats imposent de renforcer l’accompagnement dont doivent faire l’objet ces élèves, en amont comme en aval du baccalauréat, ils commandent également de réexaminer les enseignements de BTS. Ce décalage entre la perception d’un engouement massif des élèves de la voie professionnelle pour l’enseignement supérieur et la réalité des poursuites d’études de ces élèves nécessite que l’on accompagne également les élèves qui feront le choix de ne pas poursuivre après l’obtention du baccalauréat professionnel. Pour cela, encore faut-il assumer la double finalité de l’enseignement professionnel qui doit être réaffirmée dans le discours comme dans les faits. Afin de sécuriser le parcours de tous les élèves de la voie professionnelle scolaire, il faudrait que chaque élève bénéficie d’un accompagnement renforcé et personnalisé destiné à le préparer pour le post-baccalauréat et ce, quelle que soit la suite qu’il entend donner à son projet de vie.

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