Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonu
24 novembre 2014

Un chef-d'oeuvre de la nature, vu du ciel

De retour d'un baptême en parapente dans le Jura, j'ai envie de vous présenter le lieu extraordinaire que j'ai découvert, tant par la voie des airs que par la voie terrestre : Baume-Les-Messieurs. Un endroit magnifique, que ce soit pour son relief ou son patrimoine architectural. Entre Champagnole et Lons-le-Saunier, une seule route conduit vers Baume-Les-Messieurs. La descente est rapide et le voyageur que je suis, en arrivant, est saisi d'un soudain vertige. Le site est vraiment unique en France. Par sa taille, tout d'abord. Trois vallées disposées en patte d'oie se rencontrent. Par sa beauté, ensuite. Les falaises abruptes forment un cul-de-sac et enserrent la profonde vallée de la Seille. C'est ce qu'on appelle une « reculée », comme me l'a expliqué un peu plus tard le guide qui allait m'accompagner pour ce vol en tandem. Ce qui marque dans ce décor est difficile à mettre en mots. La puissance du paysage contraste avec la simplicité du village, qui semble à tout instant près d'être écrasé par les roches qui le surplombent. Mon guide m'a expliqué que le site est classé parmi les plus beaux de France, et on comprend immédiatement pourquoi en le contemplant depuis les airs ! Après cette première découverte en parapente, j'ai exploré le village et les alentours, qui semblent tout droit sortis d'un autre temps. Les roses trémières, les murets de pierres sèches, les petits jardins... On est loin de la cacophonie de la ville : chaque détail parle de la douceur d'y vivre. Une abbaye aussi domine le petit village niché au creux de cette incroyable vallée. Les bâtiments y sont d'une sobriété toute romane. L'abbaye étant une propriété privée, je n'ai pu admirer que les signes extérieurs d'une splendeur passée : les fenêtres à meneaux du logis abbatial, la cour du cloître, le puits octogonal... Dans l'église Saint-Pierre, la nef abrite un des plus grands retables polychromes d'Europe, oeuvre majeure de l'art flamand du XVIe siècle. Mais le village, pour joli qu'il soit, est loin d'être le point le plus intéressant du lieu : la reculée offre bien d'autres splendeurs. La cascade des Tufs, tout d'abord, dont les eaux argentées tombent en rebonds successifs sur des roches moussues d'un vert éclatant. Cette cascade est tout simplement unique. Les grottes ensuite, où l'on peut y découvrir des salles aux allures de cathédrale. Cet endroit est décidément l'un des plus beaux paysages de France. Si vous passez dans le Jura, ne manquez pas d'y passer. Et si vous voulez l'explorer en parapente, voilà un site qui pourra vous être utile – suivez le lien pour trouver un baptême de parapente près de chez vous.

parapente

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sonu
Publicité
Archives
Publicité